CES TOGOLAIS QUE NOUS ADMIRONS: Victor Agbégnénou: Inventeur

Publié le


Un Article de Kodjo Epou

Le père du système de communication le plus ambitieux de ce début de siècle est un Togolais. Les multinationales courtisent l’inventeur, Victor Agbégnénou;  les dirigeants africains, eux, traînent les pieds.
De nos jours, trois éléments sont la base essentielle de l’économie d’un Etat: les rails, les routes et les technologies de communication. Le premier n’existe pas au Togo. Le second y est mais, dans une condition piteuse, quasi-impraticable. Quant au troisième, il est raffolé mais reste pour certaines couches de la populations, un luxe dont le prix d’accès est hors de portée. Un récent rapport d’acteurs économiques validé par la Banque Mondiale note que “les coûts de la communication, au Togo, sont très élevés par rapport à d’autres pays de la sous-région où il y a une plus grande ouverture et où la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile est accrue”. Pour un pays dont le niveau de vie de la population est des plus bas d’Afrique, c’est tout simplement angoissant.

Mais, la technologie aidant, une solution est en route vers le sud, vers les pays d’Afrique, frappés de plein fouet par la fracture numerique.C’est en provenance de France, de la Société Ka-Technologies, grâce à l’ingéniosité et à dix années de recherche assidue d’un Togolais de la Diaspora,Victor Kossikuma Agbégnénou. L’inventeur a mis au point un système de communication polyvalent sans fil, le PWCS ( Polyvalent Wireless Communication Systems). Son pari : le téléphone pour tous, accessible partout, à bas prix et parfois gratuit en appel local. Ce sera le téléphone des peuples, peut-être du siècle. Une création 100% africaine pour désenclaver les zones reculées et rétrécir la fracture numérique entre riches et pauvres.

Rien ne prédisposait ce togolais, la quarantaine, à devenir le père du système de télécommunication le plus ambitieux de ce début du 21ème siècle. Il est Vétérinaire de formation, diplomé de l’Académie de Moscou et de l’Ecole supérieure de Maisons-Alford en France. Ce docteur des animaux, déjà dépositaire de quatre brevets d’invention dans le domaine médical, n’est pas peu fier de sa nouvelle trouvaille en télécom, le “PWCS.” Il est l’exemple vivant que la thèse répandue selon laquelle des tares pèsent sur les épaules des noirs, les empêchant d’inventer, de retrouver leur situation antique des civilisateurs de l’humanité,  est un mensonge sacré, un apât de type raciste  .

Docteur Agbégnénou – le génie secourable – s’est vu proposer par les américains, le rachat de son brevet contre des millions de dollars. Mais il leur oppose un refus, son souci premier étant de privilégier le continent. Un tel rejet est inhabituel. “L’Afrique d’abord, Kossikuma après”, tel est le leitmotiv de cet homme dont le sens de l’intérêt général est sans commune mesure avec les habitudes courantes. Son pays d’origine est très corrompu; Beaucoup d’autres sur le continent ne le sont pas moins. La terre qui l’a adopté, la France, n’est pas des plus vertueuses non plus. D’où alors Mr Agbégnénou tient-il ses valeurs morales et son détachement par rapport à l’argent?

Le produit est prêt pour la consommation. Ironie du sort, son inventeur doit se battre bec et ongles pour rendre disponible aux peuples d’Afrique sa technologie de pointe qui, selon les expertises, a 30 (trente) ans d’avance sur les occidentaux. Les dirigeants africains, les multinationales derrière, sont réticents à ouvrir les espaces nationaux et accorder les autorisations requises.Où en sont Mr Victor Kossikouma Agbégnénou et sa Société  “Ka Technologies” dans cette bataille? Que reste il à faire pour que le produit passe à sa phase industrielle et se généralise? Réponses dans “Parcours” sur Fmliberte ce samedi 20 Novembre à 16H GMT au www.Fmliberte.com ou sur votre portable  (1) 312 348 5159. Une entrevue qui en dit long sur les causes du retard du beau continent.

 

4 réflexions au sujet de « CES TOGOLAIS QUE NOUS ADMIRONS: Victor Agbégnénou: Inventeur »

    atanga dieudonné a dit:
    janvier 24, 2011 à 1:43

    Visitez notre site, c’est une révolution de la technologie en Afrique….

    Cher (e) s ami (e) s,

    Vous pouvez désormais téléphoner moins cher partout dans le monde dans une transparence totale. Notre logiciel de téléphone sur CD s’exécute sur tous les systèmes d’exploitation. Prenez un peu de votre temps, lisez ces fichiers attachés et contactez-nous. Vous ne serez pas déçus. Nous sommes les seuls à proposer les appels, les sms et les réceptions d’appels à l’international avec cartes de recharge à la carte selon votre budget et vos habitudes de communication. Nous proposons des packs à votre convenance (Voir boutique KSPTELECOM).

    Promotion de trois (03) mois de janvier à mars 2011:

    *1 CD + 1 PUCE VIRTUELLE = 3000 FCFA

    NB : Une carte de recharge de 1000 FCFA de crédit d’appel vous est offerte gratuitement pour tester la qualité de nos services.

    *1 CD + 1 PUCE VIRTUELLE + 1 TÉLÉPHONE INTERNET = 15 000 F CFA

    NB : Une carte de recharge de 2000 F CFA de crédit d’appel vous est offerte gratuitement pour tester la qualité de nos services.

    Visitez le site http://www.ksptelecom.com et découvrez tous nos services.

    Contacts : (+237) 22 21 65 73 / 94 81 45 64 ou ksptelecom@gmail.com

    Une équipe dévouée se fera le plaisir de vous accompagner dans votre choix selon que vous êtes une entreprise ou un particulier.

    La direction

    atanga dieudonné a dit:
    février 7, 2011 à 9:35

    ksptelecom, la qualité à petit prix…
    Votre société de télécommunication via internet, toujours plus près de vous…

    […] câblage. C’est l’étonnante invention d’un Togolais de la diaspora africaine en France, Victor Kossikouma Agbégnénou. Son pari: le téléphone pour tous, accessible partout, et parfois gratuit en appel […]

    EDOUWOSSI K. Franck a dit:
    mars 9, 2016 à 6:54

    Moi aussi je veux voir et toucher à ça.Si possible par quel moyen? merci de m’aider.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s